Navigation Menu

LES INCONTOURNABLES

Weather4D : une application pour iPhone et iPad absolument remarquable qui met dans votre poche la météo mondiale pour les 8 prochains jours, incluant Grib, T°, nuages, vagues, etc… Cartographie image satellite pour la mer et la terre. Un must.

ZyGrib est un afficheur de cartes météo Grib sur fond d’une cartographie mondiale très précise. Les données météos proviennent de la NOAA américaines et de l’allemand Meteoblue. Ce logiciel opensource est gratuit et tourne sous Windows, Mac et Linux.

Grib.us : innovant dans sa présentation et dans le chargement des zones. Ce logiciel dégribeur avec une carte mondiale est gratuit. Il suffit d’étirer un rectangle sur le planisphère et de cliquer sur la case « Télécharger fichier grib » > c’est fini. Les infos sont indépendantes des zones habituelles de Navcenter et autres. Fait rare, il affiche également les isobares de pression et les précipitations. Le site est en anglais, mais avec un logiciel en version française. A bord, il permet de lire les fichiers Grib téléchargés par e-mail en satellite ou BLU.

NaviMail 2 : logiciel gratuit de Météo France qui télécharge et affiche les fichiers Grib. Depuis juin 2010, Arpège est le modèle adopté pour l’Europe avec un maillage de 0,1°. Attention, si le logiciel est gratuit, les fichiers GRIB sont payants.

Navcenter.com : gratuit. Fichiers Grib de toutes les mers couvertes par des prévisions vent (3 à 5 jours). C’est un site affilié à MaxSea. Afficher les fichiers Grib avec votre logiciel de navigation (Scannav, Maxsea, …) ou avec un des 2 dégribeurs gratuits ci-dessus. Le chargement des fichiers GRIB est devenu plus compliqué que sur Globalmarinenet…

Globalmarinenet : mieux que Navcenter et tout aussi gratuit, mais pas besoin de remplir de page d’identification. Les zones sont directement accessibles au bas de la page d’accueil 
passageweather.com : puise ses données aux mêmes sources que les autres, mais son originalité est qu’il ne nécessite pas de logiciel dégribeur. Le site affiche directement les champs des vents de la zone qui vous intéresse, ainsi que les isobares et les champs de vagues. Un bouton animation permet de faire défiler la situation sur les prochaines heures. Il est également possible d’importer les images affichées incluant la cartographie de fond. Idéal pour se faire une idée immédiate de la situation.

Pilot Charts US : les vrais Pilot Charts US gratuitement sur le net, offertes par le gouvervnement US

… EGALEMENT UTILE

NOAA : cartes météos gratuites surface, 500mB et champs des vents. Affichage élégant sous forme de pages Flash animées. Prévisions sur plusieurs jours.

Wind Guru : un site tchèque (version en FR) qui recense des centaines d’endroits dans le monde en donnant des prévisions sur 8 jours.

Buoyweather : un site dédié aux surfeurs, qui recense des centaines de spots dans le monde, mais son développement est tel qu’il devient utile pour les navigateurs lointains. Très belle présentation graphique, mieux que windguru. Il devient incontournable.

Navarea météo : les météos de toutes les Navareas mondiales (= météo émises sur Standard C Inmarsat et sur les récepteurs Navtex). Conformément au réseau de sécurité GMDSS.

Weather Online : probablement le site météo le plus complet. On y trouve les champs de vents du monde entier par zones bien découpées, des statistiques, des observations, etc… En anglais simple. Un must.

Ocean Weather : un site exceptionnel. Pour toutes les mers du monde et en temps réel, vous pouvez afficher la hauteur et direction des vagues, la pression atmosphérique, la direction du vent et la température de l’eau. Rien que cela.

Allmetsat : Accès aux dernières images des satellites météorologiques à orbite polaire (NOAA, Quikscat) et géostationnaires (Meteosat, GOES, GMS, Insat). Classées par zones géographiques, les images couvrent tout le globe. L’Europe est en haute résolution, avec en prime le suivi des cyclones tropicaux et le guide sur les satellites.

Wetter Centrale : le site de météo allemande que l’on ne présente plus. Il y a à peu près tout et même si c’est en allemand, les images suffisent.

Météoconsult : prévisions côtières maintenant gratuites sur 14 jours. Les prévisions grand large au delà de 24 heures sont payantes

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *