Navigation Menu
Aegine – Perdika
17 août2019

Nous quittons Poros à 10 heures pour une navigation vers l’île d’Aegine. Nous jetons l’ancre à 12h30 dans Perdika, en face du petit « port ».

Lire la suite»
Russian Bay – Poros
16 août2019

La cambuse est vide : nous ramenons pas moins de 2 caddies de courses du supermarché et partons immédiatement au sublime mouillage de Russian Bay, à l’ouest de l’île de Poros.

Lire la suite»
Poros
15 août2019
Nous quittons Livadhi à 9h30 et mettons d’emblée la Grand Voile.
Il y a 25 noeuds de vent de Nord dans la baie, et un peu moins en longeant l’île de Serifos.
La houle est d’abord de 2 mètres, puis elle s’atténue en route
Nous quittons ainsi les Cyclades pour entrer dans le Golfe Saronique, qui est un secteur très distinct de la Mer Egée.
Nous arrivons dans le chenal de Poros à 18h30, aidé par un bon vent de sud-est : c’est le Bouka Doura. Il n’y a plus de Meltem ici.
Nous allons au quai à la seule place disponible, sur un ponton au nord, avec de l’eau mais pas d’electricité.
Le soir, nous allons à la taverna Oasis, située au niveau des bateaux taxis. Nous dégustons des entrées typiquement grecques et les plats locaux, et célébrons aussi notre premier ammarrage à une place de port depuis notre départ de Leros !
Dans la soirée, nous observons une procession qui passe devant nous, dirigée par un pope. Il faut savoir que le 15 août, jour de Dekapentavgoustos (l’assomption), toute la Grèce Orthodoxe se rassemble pour adorer l’icône de la Vierge Marie lors de multiples processions.
Nous sommes exténués après une journée de 10 heures de navigation.
Sixtine et Bérénice préparent leur valise. Elles doivent prendre un flying dolphin le lendemain à 8 heures, en direction du Pirée puis de l’aéroport d’Athènes.
Le réveil du lendemain est très matinal : à l’issue d’une traversée de Poros au Pirée, Sixtine et Bérénice prennent le bus X96 qui les mènent directement à l’aéroport. Bérénice prend un vol pour Paris, en vue de son camp de Guides. Sixtine s’envole pour Lisbonne rejoindre une amie, pour un périple au Portugal.
Lire la suite»
Serifos
9 août2019

Nous quittons la baie de Plati Yalos en fin de matinée, pour une petite navigation en direction du Nord, d’environ 4 heures.  C’est au fond de la baie de Livadhi que nous jetons l’ancre, par 7 mètres de fond. Nous profitons ainsi d’une couverture météo encore favorable, puisqu’un meltem fort est annoncé pour plusieurs jours.

Le lendemain matin, les filles partent en bus à la découverte de la Chora, située en hauteur. La vue sur les Cyclades y est époustouflante. 

Le lendemain après midi au mouillage, nous aurons pas moins de 35 noeuds de vent en rafale, et regrettons presque de ne pas avoir mis 2 ancres…. Nous verrons bien. 

Lire la suite»
Sifnos
8 août2019

En fin de matinée, nous quittons notre beau mouillage pour continuer notre route à l’est.

Nous hissons la Grand voile, et dans le canal entre Naxos et Paros, nous avons une forte houle et un vent de 20 noeuds. Celui-ci s’atténue en cours de route, et c’est vers 17 heures que nous atteignons la belle plage de de Plati Yalos, sur l’île de Sifnos.  

Le soir, nous trouvons des plats préparés, que nous ramenons au bateau, sans oublier l’excellent gateau à l’orange.   

Lire la suite»
Koufonisi
7 août2019

Nous quittons Levitha le le 7 aooût à 7 heures du matin, pour prendre une route à l’est en direction d’Amorgos. 

Avec un vent du nord, le meltem, nous plaçons 2 ris dans la grand voile, puis en cours de route, nous ouvrons le génois. A la hauteur d’Amorgos, nous faisons face à une houle de 2 mètres de hauteur. Avec une vraie détérmination, nous poursuivons la route, et c’est finalement à Koufonisi que nous jetons l’ancre, après 7 heures de navigation et après avoir parcouru 42 miles nautiques.

Koufonisi est une petite ile du centre des Cyclades, voisine de Naxos. Elle dispose de plages à l’eau cristalline. L’endroit est superbe, et la baignade de rigueur. Le midi et le soir, nous trouvons des produits locaux dans les tavernas.    

Lire la suite»
Levitha
4 août2019

Après avoir préparé le café, nous partons à 7H15 dans un petit vent d’ouest, qui forcit en navigation.

A l’arrivée à 11H30, on a 25 noeuds de vent de face. Les conditions météo n’ont pas permis de hisser les voiles. Il n’y a pas de doute, nous sommes sortis du Dodécanèse et sommes entrés dans les Iles Cyclades ! En fin de matinée, nous trouvons aisément une place au fond de la baie. Il n’y a que deux autres voiliers à l’amarre. 

Levitha est une petite ile des Cyclades, habitée par une famille ainsi que quelques pêcheurs. La famille tient une taverna, à laquelle on accède par un « sentier » après 15 mn de marche. Il n’y a aucune pancarte ni de prix affichés.  L’habitation est uniquement munie d’energie solaire et d’une petite éolienne, très discrète. Les quelques voiliers de passage, en escale, s’y retrouvent le soir. Nous y dégusterons des entrées typiquement Grecques ainsi que de belles daurades. Ici tout est frais, et local. Au retour de notre dîner, la torche s’avère indispensable pour retourner au ponton, où nous avons laissé notre annexe.

Au mouillage dans la baie, il n’y a aucun réseau téléphone ou data disponible. L’endroit est très isolé, au milieu des Cyclades, mais tellement incroyable. 

 

Lire la suite»
Arrivée à Rhôdes
3 août2019

Un vol direct depuis Bordeaux nous amène à Rhôdes, qui est située à quelques heures de Leros en Flying Dolphin. 

Nous séjournons ainsi une nuit dans la vieille ville, pour repartir le lendemain matin en direction de Leros.

 

Lire la suite»

Il nous faut préparer le bateau pour plus d’un mois de navigation.

D’importants travaux de maintenance du moteur ont été réalisés par les services de la marina.  

Les deux journées sont ainsi consacrées à :

  • vérifier la bonne marche du guindeau électrique, qui sert à faire fonctionner l’ancre au mouillage,
  • mettre en place le génois, qui avait été réparé à la voilerie, 
  • nettoyer au jet d’eau le bateau, en frottant le teck du cockpit,
  • nettoyer et polir les chandeliers en inox,
  • se faire livrer au ponton des fruits et légumes, ainsi que quelques bouteilles, 
  • faire l’appoint de gasoil et d´essence sans plomb pour le moteur d’annexe et le générateur.
Lire la suite»
Mer Ionienne 2019
21 juillet2019

Pour notre croisière en 2019, nous avons prévu de retourner en Mer Ionienne, à l’autre extrémité de la Grèce. 

Notre vol depuis la France arrive à Rhôdes le 31 juillet 2019, et nous rejoignons notre voilier, qui est situé à l’île de Léros, par ferry.

Le vol retour étant le 2 septembre, nous avons plus d’un mois de navigation en Grèce, pour rejoindre Aigion, dans le Golfe de Corinthe, où nous allons placer le voiler à sec pour l’hiver. 

Notre programme pour un mois de navigation est le suivant :

  • départ de Leros, dans le Dodécanèse
  • cap à l’ouest, et traversée des îles Cyclades : Levitha, Amorgos, Naxos, Paros, Sifnos, Serifos, Kythnos, 
  • entrée dans le Golfe Saronique et escale à Poros,
  • traversée du canal de Corinthe, 
  • traversée du Golfe de Corinthe d’Est en Ouest, jusqu’à la hauteur de l’île de Trizonia,
  • arrivée à Aigion. 

  

Lire la suite»
Sélection Pays Avis

Articles